Avignon presents the town’s history in Comics

Posted in JCI Locals, JCI Short NewsTagged ,

source

WHEN ? 2015

CONTACT

Dépoussiérer Avignon et valoriser son histoire par le biais du 9ème art tout en la rendant accessible aux petits comme aux grands, voilà le challenge que s’apprêtent à relever les 8 membres impliqués dans le projet. Pour Loëtitia Fijalowicz, directrice du projet, il s’agit avant tout d’intéresser les habitants de la cité papale : « C’est en discutant avec les Avignonnais que l’on se rend compte qu’ils ne connaissent pas forcément les personnalités et les événements marquants de leur ville, une histoire qui est tellement riche et souvent peu mise en valeur ». En effet si certains monuments sont mondialement connus comme le Pont Saint-Bénézet, combien savent que c’est un écrivain avignonnais (Pierre Boulle) qui est l’auteur de la « Planète des Singes » et du « Pont de la rivière Kwai » ?

Et c’est au dessinateur Romain Lecoq que reviendra la tâche de faire vivre Avignon sur le papier. Réalisée en couleur et dans un style moderne, la BD s’appuiera sur des faits réels et comprendra plusieurs histoires, comme l’explique Loëtitia : « nous allons mettre en image huit saynètes situées à des époques différentes et traitant de thèmes différents, le tout étalé sur 56 pages. Et toutes les histoires seront liées par un fil conducteur ». Mais ce n’est pas tout car plusieurs surprises attendent le lecteur : « nous avons fait appel à des illustrateurs connus, comme Jean-Charles Kraehn, qui viendront faire du hors-texte et nous allons placer des flash codes qui redirigeront le lecteur vers de la documentation historique en lien avec l’histoire contée ».

Mais pour que le projet puisse arriver à son terme, l’équipe va devoir partir à la recherche de financement : « nous sommes tout d’abord allés voir la mairie et le conseil général qui se sont montrés très emballés affirme Loëtitia. Mais il nous faut absolument trouver 15 000 euros pour que la BD puisse exister. C’est pourquoi nous lançons un appel à financement via la technique du crowdfunding sur le site KissKissBankBank.com ». Plusieurs tarifs sont mis en ligne, il y en aura pour toutes les bourses avec une récompense à la clé pour les plus généreux : « les cinq premières personnes qui feront un don de 200 euros se verront croquées par notre dessinateur. Elles apparaîtront dans l’histoire ! ». La sortie est prévue pour le printemps 2015.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *