Category: JCI Projects

Posted in JCI ProjectsTagged , Leave a Comment on Made in 31 : success story for local economy by JCE Toulouse

Faire découvrir l’économie locale de façon ludique, c’est le credo que s’était donné le festival «Made in 31» organisé par La Jeune Chambre Economique de Toulouse, le Samedi 4 juin au Quai des Savoirs à Toulouse. Une journée pour créer une vraie rencontre entre les citoyens et les entreprises qui réussissent dans le 31, afin que les uns se rendent compte du dynamisme économique de notre département et que les autres gagnent un soutien local plus fort. 30 entreprises originaires de la Haute-Garonne avaient été sélectionnées à l’issue d’un concours pour représenter au mieux toute la diversité, la richesse culturelle, le savoir-faire et le potentiel de l’économie du département.

Le jour J, laa Jeune Chambre Economique de Toulouse a su créer une ambiance conviviale propice aux échanges. Des jeux, des initiations, des tests, et démonstrations destinées aux petits et aux grands ont été proposés par les entreprises. 3 prix ont été décernés : Prix du Public: Emotion Tech Tout au long de la journée, les visiteurs ont voté pour leur entreprise préférée, décernant ainsi le Prix du Public qui a été remis par Toulouse Métropole. Prix CCI: Graine de Pastel Prix JCI: Alg & You La JCE de Toulouse a tenu également à remettre un prix « coup de cœur » à un jeune entrepreneur âgé de 18 à 40 ans en référence au thème national de l’association pour 2016 « La jeunesse est d’utilité publique ».

Les trophées de Made in 31 ont été réalisés par Kerry Gamon, sélectionnée lors d’un concours organisé en partenariat avec le Fab Lab. En savoir plus sur les trophées ici. Après Rêves de Gosse, la jeunesse toulousaine prouve une fois de plus que « la jeunesse est d’utilité publique » ! Les chiffres à retenir : Plus de 1 000 visiteurs 30 […]

Continue reading “Made in 31 : success story for local economy by JCE Toulouse”

Posted in JCI Projects, JCI Short NewsTagged , Leave a Comment on Accesibility for everyone

In France, the accesibility is a problem, especially in the big cities (Paris is not friendly from this point of view). In Lille, a JCI comission explores the aspect of accesibility with the stores.

Petit test rue de Paris ce samedi où les membres de la Jeune chambre économique ont informé les commerçants de l’obligation de rendre leurs locaux accessibles aux personnes handicapées. Édifiant.« Cela ne m’empêche pas de dormir. » Il suffit de passer au salon de coiffure Camille Albane de la rue de Paris pour prendre la température. L’accessibilité pour les personnes handicapées est loin, très loin d’émouvoir de nombreux commerçants lillois.Au mieux sont-ils attentistes, au pire défaitistes. « Nous avons des clients aveugles, sourds, handicapés que nous aidons volontiers. Mais nous ne pouvons pas bouger le mobilier de notre magasin qui est beaucoup trop lourd. Nous sommes preneurs de tout ce qui peut faciliter la vie, mais si nous devons réaliser d’imposants travaux d’aménagement, alors nous fermerons notre librairie. Je ne comprends pas ces difficultés énormes pour un pourcentage aussi faible de la population (15 % au passage)… »

Source: JOUR J : Mon Commerce Accessible à Tous !

Posted in JCI Projects, JCI Short NewsTagged , , , Leave a Comment on Pariez 53 – Promote your territory

Join us on Twitter or Facebook

17 November 2014, Laval, France. “Pariez 53” (Bet 53) arrived to its end. 53 is the number of Mayenne departement in France. A good action and a BIG-BIG Bravo to JCE Laval.

Objectives of the action: To discover and attract people from outside Mayenne

Mayenne has the image of a department where are only cows! We pass by in TGV never thinking living here one day .

The aim of this action is to contribute to change this image by showing that it is good to live in Mayenne and that we can find meaningful jobs in companies here. Real estate is quite friendly for any family project and Mayenne are people are open, like the members of the JCI.

53

Description of the action

Transforming the image of a department is a huge job. Therefore, this action could be only that of entire county, with the participation of three Junior Economic Chambers in Mayenne (also Chateau Gontier and Haute Mayenne). JCE Laval will therefore deal with employment topic. To do this, a small study will be undertaken, especially on the businesses’ needs. JCI Laval will also interview people who came in Mayenne to identify their motivation and what they like here. Then JCI members will go to some cities in France to show what we offer and what our department is about. For the completion of the commission the purpose aim to bring in Mayenne people outside at least the time of a weekend.

Vist also the website http://www.pariez53.com/

Posted in JCI Projects, JCI Short NewsTagged , , , Leave a Comment on StreetArt your city 2014

JCI Ezzahra (Tunisia)

« Street’Art your city » Project

Un événement multidisciplinaire d’art urbain.
L’événement programme de multiples disciplines à savoir, le graffiti, la musique, la projection et la danse.

Pour cette première édition, l’évènement se base sur deux volets ; Graffiti et un concert de musique qui seront animés en parallèle.

Posted in JCI Nationals, JCI ProjectsTagged , Leave a Comment on JCI and the Circular Economy

you can watch some videos on youtube about circular economy

The 2014 National Theme of JCI France is Circular Economy

Principles

1. When you create a product, you design multiple stages of life
2. When you produce it, make it local and saving energy
3. Think of multiple users of the product, sell services not the product
4. Reuse the product after its first owner
5. Reuse the product after its first cycle of life
6. Use it in secondary cycles of life in a different purpose
7. Recycle the product at the end of life

Circular-EconomyThe circular economy is a generic term for an industrial economy that is, by design or intention, restorative and in which material flows are of two types, biological nutrients, designed to reenter the biosphere safely, and technical nutrients, which are designed to circulate at high quality without entering the biosphere. (wiki)

L’ économie circulaire est une expression générique désignant un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et s’inspirant notamment des notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d’une industrie soit recyclé en matière première d’une autre industrie ou de la même).
Son objectif est de produire des biens et service tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables ; (wiki)

 

Here you can find the JCE France National Program on Circular Economy

 

Institute of Circular Economy : WHY should we SAVE and CHANGE ?

POURQUOI CHANGER DE MODELE ECONOMIQUE ?
Le modèle de production et de consommation qui prévaut depuis la révolution industrielle repose sur des ressources naturelles abondantes et un schéma linéaire :Matières premières extraites > production > consommation > déchets.Ce modèle de développement a permis d’accélérer le « progrès » et à des milliards d’individus d’accéder à une certaine prospérité matérielle.

Le fondement de la société de consommation trouve aujourd’hui ses limites face aux défis environnementaux, d’emploi et de l’augmentation de la population mondiale qui devrait progresser de 43% entre 2012 et 2100. Nos prélèvements sur les ressources naturelles dépassent déjà largement la biocapacité de la terre, c’est-à-dire sa capacité à régénérer les ressources renouvelables, à fournir des ressources non renouvelables et à absorber les déchets.

La prise de conscience collective a permis d’engager des démarches de réduction des impacts environnementaux qui sont un premier pas indispensable. Cependant réduire l’impact du modèle de développement actuel ne fait que reculer l’échéance. Une démarche plus ambitieuse s’impose.

L’économie circulaire concrétise l’objectif de passer d’un modèle de réduction d’impact à un modèle de création de valeur, positive sur un plan social, économique et environnemental.
What is CIRCULAR ECONOMY ?

L’économie circulaire, en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, prouve déjà que l’efficience de l’utilisation des ressources créée à la fois de la valeur économique, sociale et environnementale.

Son objectif ultime est de parvenir à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques innovants.

Il s’agit par exemple de rallonger les flux de matière (réemploi, recyclage) et de produits (écoconception sans toxique ni obsolescence programmée, réparation, réutilisation puis recyclage) tout au long de la vie du produit ou service.

Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale. Il met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, production et de consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants.

La gestion des déchets ne peut plus se réduire à une conséquence du modèle de production actuel. L’optimisation de l’utilisation des ressources par une écoconception pensée en amont transforme la gestion des déchets en une simple étape de la boucle matière.

Posted in JCI Projects, JCI Short NewsTagged , , , Leave a Comment on JCI Belgium Top Manager Contest

source http://www.lajeunechambre.be/evenements/jci-top-manager.html

jcitopmanager@lajeunechambre.be – mail for register in contest

– – – – – –

Full Conditions here :

1) De préférence, formulaire de préinscription à remettre à votre section locale ou auprès de JCI BWB par mail avant le 15/12/2013.

2) Pour permettre au jury d’examiner les candidatures, la date limite de dépôt des dossiers est fi xée au 01 mars 2014. Le dossier doit être remis au président d’une JCI locale qui le transmettra au jury ou directement à l’adresse jcitopmanager@lajeunechambre.be.

3) Le Jury procédera à l’analyse des dossiers et les trophées seront remis lors des Assises JCI de 2014. Cet évènement est le grand rassemblement de toutes les sections locales de Wallonie-Bruxelles et la remise de prix aura lieu durant la soirée de Gala liée à l’évènement.

Posted in JCI Projects, JCI Short NewsTagged , , , , Leave a Comment on Competition [18-28], organized by the six Limburg JCI departments

The competition [18-28] is organized by the six Limburg JCI departments. JCI stands for Junior Chamber International, a worldwide organization of young, enterprising people. Through their commitment, friendship and the realization of creative projects they develop into future-oriented entrepreneurial pioneers. The four basic pillars around which JCI members are evolving individual, community, business and internationalism.

JCI Flanders has 1,000 members spread over 42 local chapters. More info can be found on www.jci.be

[18-28] is a unique competition that the best Limburg starter or Junior Entrepreneur crowns between 18 and 28 years. In addition to eternal fame and press attention, the winner will receive a prize for you to say, 125,000 € venture capital and professional guidance!


The competition consists of three rounds: the selection round, the round realization and evaluation. But you are not alone. If you keep for the first round, JCI helps you. During the second round, you can count on professional guidance tailored. In the third round (the final) is up to you to prove that you’re gone with the advice that you have collected during the race track and on the other to dazzle with your company. Jury really get started on the one hand

The main conditions for participation in a nutshell:

you were born between 1985 and 1995;
your domicile or seat of your company is located in the territory of the province of Limburg (Belgium).

Other conditions can be found in the contest rules.

The competition is organized by the six Limburg JCI departments. JCI stands for Junior Chamber International, a worldwide organization of young, enterprising people. JCI offers them career opportunities to create. Positive change in our society In the current economic situation, they are indeed the key to better times, to create wealth and create employment. With [18-28] , we reward Limburg young entrepreneurs the same values ​​and we help them achieve their business idea or even more to put on the map.

source 1828

Posted in JCI Projects, JCI Short NewsTagged Leave a Comment on JCI Connect Story (1)

Thank you for reading our blog. Story in EN, FR, RO

This is the first try of a marketing program meant to spread the word about our projects. Thank you for helping us tell more people about this. Continue reading “JCI Connect Story (1)”

Posted in JCI Locals, JCI ProjectsTagged , , , Leave a Comment on Female inmates learning sustainable skills – JCI Impact Month Contest (June 2013)

JCI Bandung/ 2012

June’s Impact Month focused on the second stage of community development, education and economic empowerment, as outlined by the JCI Active Citizen Framework. This stage includes projects that advance UN Millennium Development Goals (MDGs), #2 achieve universal primary education and #3 promote gender equality and empower women. Continue reading “Female inmates learning sustainable skills – JCI Impact Month Contest (June 2013)”

Posted in JCI Locals, JCI ProjectsTagged , , , Leave a Comment on The Tree of Reading / L’arbre a Lire

JCE Laval / 2012

Object
: What would you do with all your old books ? Throw them in a tree ! It is very simple ! It is followed by a very simple principle – you depose the books on the branches and other take them. Continue reading “The Tree of Reading / L’arbre a Lire”